Face à une saturation de nos capacités d’hospitalisation en lien avec la situation épidémiologique, le CH-CNP réorganise ses ressources. Cette mesure a pour objectif de garantir la prise en charge des patients les plus urgents tout en rappelant l’importance des gestes préventifs et des bonnes pratiques. Le plan blanc reste activé.

Des besoins accrus en lits face à une crise épidémiologique

La situation actuelle est marquée par une forte affluence due à l’épidémie grippale et à d’autres pathologies hivernales, mettant nos capacités d’accueil sous tension. Pour faire face à cet afflux, le CH-CNP a mobilisé et ouvert 12 lits supplémentaires. Cette augmentation temporaire de capacité vise à absorber une partie de la pression actuelle et à répondre aux besoins urgents d’hospitalisation.

Malgré cette mobilisation, la situation dans la région reste critique. Les équipes du CH-CNP travaillent sans relâche pour garantir une prise en charge optimale des patients.

Les bonnes pratiques à adopter 

Pour rappel : accès régulé aux Urgences la nuit

Depuis le 13 janvier 2025, un accès régulé à tous les services d’urgences de Loire-Atlantique la nuit a été mis en place. Dorénavant, avant de vous présenter aux urgences la nuit (de 20h à 8h), appelez le 15, un médecin régulateur : 

️ Rappel : Les urgences restent ouvertes pour les situations vitales.

En savoir plus : accès régulé aux Urgences la nuit sur le 44

Temps d’attente allongé aux urgences

Le temps d’attente peut être allongé aux urgences. Nous comptons donc sur votre patience et votre compréhension.

L’importance de la vaccination dans un contexte épidémique

Il est essentiel de rappeler que la vaccination reste une des meilleures protections contre les formes graves de la grippe et autres infections respiratoires. Nous encourageons vivement la population à se faire vacciner si ce n’est pas encore le cas. Cela permet non seulement de réduire les risques individuels, mais aussi de limiter la pression sur le système de santé.