Présentation IFSI-IFAS
Les équipes de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et de l’Institut de formation d’aides-soignants (IFAS) vous accueillent dans leurs nouveaux locaux à Châteaubriant, Rue de Verdun.
Tél : 02 40 55 88 25
Présentation de L'IFSI-IFAS
Situé sur le site de Choisel, l’institut est un bâtiment entouré d’espaces verts et situé en proximité du centre ville, auprès de toutes les commodités nécessaires à la vie estudiantine (loisirs, culture, sport, alimentation…). Sa proximité avec le Centre Hospitalier facilite la collaboration avec les terrains de stage, ainsi que la logistique avec les services techniques et informatique. L’Institut de formation comporte :
- une formation infirmière
- une formation aide-soignante
- une formation continue désormais appelée développement professionnel continu (DPC).
Pour la formation infirmière, sa capacité d’accueil est de 60 places. Pour la formation aide-soignante, sa capacité d’accueil est de 40 places dont des places pour l’accueil de parcours partiels et post-jury VAE (Validation des acquis de l’expérience). Pour 2025 : 5 places sont dédiées à la voie par apprentissage. Pour le DPC, les petits groupes sont privilégiés, soit entre 10 et 14 stagiaires. Pour plus de renseignements sur les formations DPC, veuillez nous contacter au 02 40 55 88 25. Sa taille humaine a l’avantage de favoriser les échanges entre étudiants, élèves, formateurs et l’ensemble de l’équipe. Vous trouverez au lien suivant l’organigramme : ORGANIGRAMME INTERNE
Notre établissement est certifié QUALIOPI sous le numéro 2021/97070.3 depuis le 7 décembre 2024. CERTIFICAT QUALIOPI 2024
Démarche qualité - formulaire plainte et réclamation
Dans le cadre de notre démarche d’amélioration de la qualité au sein de l’institut de formation, nous mettons à votre disposition cette fiche de plainte / réclamation. Elle vous permet d’exprimer les mécontentements et les dysfonctionnements que vous avez rencontrés. Ces informations seront analysées et traitées. Elles nous permettront, dans un deuxième temps, de mettre en place des actions d’amélioration.
Espace de recherche documentaire
L'espace de recherche documentaire est accessible aux étudiants et à tout le personnel de l’hôpital. Une quinzaine de revues et des ouvrages en lien avec le domaine sanitaire et social sont à votre disposition. Une documentaliste est présente pour vous accompagner dans vos recherches ponctuelles et ciblées. L'espace de recherche documentaire met également à disposition des utilisateurs 3 postes informatiques avec un accès Internet pour les différents travaux de recherche.
Portail documentaire La plate-forme documentaire est accessible ici.
Horaires Lundi au vendredi 8h15 à 12h - 12h45 à 16h30.
Les missions
- Mise à disposition d’une information actualisée et ciblée en fonction des attentes du public.
- Développer l’autonomie des usagers.
- Réaliser des produits documentaires pour faciliter l’accès à la recherche à partir de thématiques.
Les services
- Accueil du public étudiant et professionnel.
- Formation des usagers.
- Orientation et aide à la recherche.