Dans un contexte de fortes tensions sur l’ensemble du territoire, un accès régulé à tous les services d’urgences de Loire-Atlantique, la nuit, à compter du lundi 13 janvier 2025 est mis en place. Il permet de garantir une prise en charge adaptée à chaque patient.
Découvrez comment ce dispositif va fonctionner en pratique.

Un accès régulé des Urgences nocturnes

Alors que les services d’urgences du département, comme ailleurs en France, sont en tension en raison d’une augmentation du nombre de passages, la situation s’est encore dégradée en ce début d’année 2025 en lien avec l’épidémie de grippe, conduisant au déclenchement du plan blanc dans plusieurs établissements.

Au-delà des mesures prises dans le cadre de ces plans d’urgence, l’ARS Pays de la Loire et les établissements de santé publics et privés qui accueillent des urgences sur le département de la Loire-Atlantique, en concertation avec la médecine libérale, font évoluer les modalités d’accès aux urgences la nuit à compter du  lundi 13 janvier 2025.

Concrètement, entre 20h et 8h, hors urgence vitale, tout patient qui n’aura pas été adressé par un professionnel de santé devra d’abord appeler le 15 avant de se rendre aux urgences.

L’objectif est de garantir :

Modalités pratiques : ce qu’il faut faire

À partir du 13 janvier 2025, et jusqu’au 24 février 2025, l’accès aux urgences nocturnes sera organisé comme suit :

Les Urgences resteront ouvertes toute la nuit et seront accessibles à toute heure en cas d’urgence vitale.

Si vous n’avez pas bénéficier d’un adressage médicale avant de vous rendre aux Urgences :


Pour rappel, les dispositifs de médecine générale existants sur le territoire :

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des bonnes pratiques rappelées depuis plusieurs années qui consistent à :

1) En cas de symptômes, consulter prioritairement son médecin traitant ;

2) En cas d’indisponibilité du médecin traitant :
– Contacter le 02 51 84 03 52, joignable du lundi au vendredi de 9 h à 19 h, et le samedi de 9 h à 12 h ;
– Consulter un autre professionnel de santé (pharmacien, centre de santé à proximité) ;

3) En cas d’urgence, et si aucune autre solution n’est disponible, contacter le 15 ou le 116 117 (114 pour les malentendants)

Consultation médecin de ville
Communiqué de presse