Etablissement public de santé intercommunal, le Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé est créé le 1er janvier 2014 (arrêté du 16 décembre 2013). Il résulte de la fusion des 3 Centres Hospitaliers situés à Pouancé, Nozay et Châteaubriant.

Le Centre Hospitalier de Châteaubriant est fondé en 1654 rues Denieul et Gastineau sous l’autorité de Pierre Blays, Recteur de Béré avec la confrérie des dames de Charité. Il traverse les siècles et l’hôpital ne cesse de croître et d’augmenter le nombre de ses spécialités. En 1989, le nouvel hôpital ouvre ses portes sur le site de Choisel. Le 23 juin 2003, à l’Hôtel de Ville de Châteaubriant, sous l’égide du Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, l’acte de création du Pôle Unique de Santé de Choisel est signé, scellant le regroupement de la Clinique Sainte-Marie et du Centre Hospitalier. Quelques dates clés importantes :

  • 2005-2007 : restructuration de la MAPA et reconstruction de la Résidence du Parc de la Lande sur le site de centre ville, construction de la maison de retraite de Béré sur le site de Choisel ;
  • 2012 : un Pôle d’Activité de Soins Adaptés (PASA) est créé pour les résidents de l’EHPAD sur le site de la MAPA (cf plan Alzheimer 2008-2012) ;
  • 2014 : ouverture de l’accueil de jour « le tulipier » sur le site de centre-ville ;
  • 2017 : ouverture de l’Imagerie par Résonnance Magnétique ;
  • 2018 : ouverture d’une Unité d’Hébergement Renforcée au Parc de la Lande et création de l’hôpital de jour gériatrique à l’hôpital ;
  • 2020 : transfert du scanner de la SCI Imagerie de Béré au Centre Hospitalier, changement du scanner le 29 juin ;
  • 2021 : Ouverture de l’Unité de Soins Continue (USC) ;
  • 2023 : Ouverture du nouvel IFSI-IFAS sur le site de Choisel.

A la fin du 19ème siècle, un dispensaire est tenu par une communauté de religieuses de la congrégation de l’Immaculé Conception. En 1900, Melle Bizeul lègue à la commune une somme de 100 000 francs, à charge à la municipalité de construire un hôpital.

C’est en 1923, que l’hôpital voit le jour route de Nantes et la gestion des soins est confiée aux religieuses venues du dispensaire. En 1958, l’hôpital acquiert la propriété de la Chesnaie dite « le château ». La Maternité est fermée en 1974 et une aile est ajoutée au bâtiment principal pour accueillir les patients de médecine.

Un nouveau bâtiment est construit en 1980 pour les résidents de l’hospice (devenu long séjour). Les anciens bâtiments route de Nantes sont détruits. L’hôpital s’installe sur la route de Nort-sur-Erdre. La nouvelle maison de retraite est construite en 1996 derrière la Chesnaie. Les Cèdres s’ouvrent en 2009. De 2013 à 2016, la partie sanitaire du site est restructurée et accueille le service de soins de suite et réadaptation de 30 lits.

Grâce aux dons et notamment ceux de Dame Françoise de Charbonnier, des habitants louent une maison pour soigner les malades pauvres en 1690. Cette œuvre prend de l’importance et devient la Confrérie de la Charité. En 1702, la construction de l’hôpital est décidée, Melle Françoise Tierry de Langeraye, de la Communauté de la Croix d’Angers, reçoit de l’Evêque la mission de fonder celui-ci et lègue toute sa fortune à l’établissement. Quatre ans plus tard, Louis XIV signe les patentes créant officiellement l’hôpital. La maison de retraite est construite en 1950.

En 1993 l’hôpital de Pouancé et le Centre médical de Tressé fusionne. L’ouverture de la MAPAD (Domaine des 3 chênes) est réalisée en 1996 et dans les années suivantes un programme de modernisation est réalisé sur l’ensemble des sites. C’est en 2013, sur le site de la MAPAD, qu’un Pôle d’Activité de Soins Adaptés (PASA) pour les résidents de l’EHPAD est créé. En 2000, le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) ouvre, suivie, en 2017, de l’Unité Cognitivo Comportementale (UCC) sur le centre-ville.