Grâce à l’appui de financements européens et nationaux, nous avons réalisé des investissements majeurs en 2023 pour moderniser nos infrastructures. Ces nouveaux achats ont pour objectif d’améliorer les conditions de travail de nos agents et d’offrir un meilleur confort à nos résidents. Parmi ces nouveaux équipements, nous avons notamment installé plus d’une centaine de rails de transferts à Pouancé.

Grâce au soutien de plusieurs plans de financement, notamment le plan de relance européen (NextGenerationEU), le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) et le Ségur de la Santé, des investissements significatifs ont été réalisés pour moderniser les infrastructures de notre Centre Hospitalier. Parmi ces améliorations concrètes, 130 rails de transferts ont été installés dans les chambres de nos EHPAD de Pouancé.

Améliorer les conditions de travail des soignants et favoriser le bien-être des résidents

Le but de ces investissements majeurs du quotidien est double. Pour les soignants, ils contribuent à l’amélioration des conditions de travail, en permettant notamment de diminuer la charge physique des équipes paramédicales. Ces installations participent à la construction d’un environnement de travail agréable et adapté aux pratiques. Pour les résidents, les nouveaux équipements se traduisent par un cadre de vie plus confortable et sécurisé. L’objectif est de répondre efficacement à leurs besoins, avec une prise en charge davantage personnalisée.

In fine, ces avancées devraient permettre de réduire les arrêts de travail liés aux troubles musculo-squelettiques (TMS) parmi les professionnels, tout en optimisant le temps passé directement auprès des résidents.

Une transition vers des solutions innovantes pour les soignants

Nous poursuivons également une démarche de modernisation numérique, avec des projets en cours visant à automatiser certains processus et à soutenir les professionnels dans leur travail quotidien. Parmi les prochaines étapes prévues, on note l’introduction d’un robot mobile autonome d’ici la fin de l’année, la poursuite de l’installation de rails de transferts, ainsi que le déploiement de systèmes de détection d’incidents sur le site de Nozay. Nous explorons aussi des solutions innovantes pour la prévention des chutes et améliorer ainsi le quotidien de nos aînés.  Enfin, nous envisageons des visites dans des hôpitaux à la point sur le versant innovation, pour partager et enrichir nos pratiques.

Une collaboration interne pour une mise en œuvre réussie

La réussite de ces projets repose sur une collaboration étroite entre les différentes équipes internes de l’hôpital. Le personnel administratif, les équipes soignantes et les responsables techniques travaillent ensemble pour assurer le bon déroulement de ces actions. Cette coopération est essentielle pour coordonner les efforts, identifier les besoins prioritaires et garantir que les installations et les services répondent aux attentes des résidents et des professionnels. En favorisant une communication efficace et un esprit d’équipe, l’hôpital maximise l’impact positif des investissements réalisés.

Pour en savoir plus et suivre la modernisation du CH-CNP , rendez-vous sur nos réseaux :