ERASMUS+: Une expérience enrichissante pour nos étudiants infirmiers.
L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du CHCNP a lancé ses premières mobilités ERASMUS+. Ce programme innovant permet à trois étudiants infirmiers de partir en Belgique pour un stage de 10 semaines. Une expérience unique qui leur offre l’opportunité de développer leurs compétences cliniques tout en découvrant de nouvelles cultures et pratiques de soins.
L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du Centre Hospitalier Chateaubriant Nozay Pouance (CHCNP) inaugure un tournant décisif en 2023 avec le lancement des premières mobilités ERASMUS+. Ce programme, rendu possible grâce à l’obtention de la charte ERASMUS+ en juillet 2023, marque une avancée majeure dans l’approche pédagogique de l’IFSI, en permettant aux étudiants de découvrir de nouvelles cultures et méthodes de travail à l’étranger.
Un partenariat stratégique avec l’EHPEC de Belgique
Dans le cadre de ce programme, l’IFSI a noué un partenariat avec l’EPHEC de Bruxelles, offrant à trois étudiants infirmiers la possibilité de réaliser un stage de dix semaines en Belgique. Cette première mobilité permet aux étudiants de se confronter à des environnements professionnels diversifiés, notamment au sein de l’Institut Bordet, spécialisé en oncologie, et du CHU St Pierre, où ils découvriront des pratiques en chirurgie cardio-thoracique et médecine interne.
Ce partenariat avec l’EPHEC, reconnu pour son excellence dans le domaine de la santé, permet aux étudiants de renforcer leurs compétences cliniques tout en vivant une expérience immersive au sein du système de santé belge. L’encadrement sur place est assuré par des professionnels expérimentés, garantissant aux participants un apprentissage de qualité.
L’avis des étudiants : une expérience enrichissante sur le plan personnel et professionnel
Les étudiants, partis pour la Belgique, se disent à la fois excités et motivés par cette opportunité unique. Ils voient dans cette mobilité une chance de s’ouvrir à de nouvelles cultures, d’enrichir leur parcours de formation et d’acquérir une meilleure compréhension des soins infirmiers à l’international. L’un d’eux confie : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de découvrir une nouvelle culture et d’élargir nos compétences cliniques grâce à cette expérience en Belgique. »
Ce désir de découverte culturelle est un moteur essentiel pour ces jeunes futurs infirmiers. Ils perçoivent cette mobilité comme une véritable occasion de développer leur ouverture d’esprit, de renforcer leur capacité d’adaptation et d’intégrer de nouvelles approches cliniques dans leur pratique. Pour eux, cette expérience en Belgique est bien plus qu’un simple stage à l’étranger, c’est une étape clé dans la construction de leur future identité professionnelle.
L’IFSI, de son côté, joue un rôle crucial en apportant un soutien constant à ses étudiants. Les référents, notamment Caroline, se sont montrés disponibles tout au long de la préparation de cette mobilité, même en dehors des périodes de cours. Cette proximité et cet accompagnement ont eu un effet positif sur les étudiants, les aidant à aborder leur départ avec sérénité. L’un d’eux explique d’ailleurs : « Le soutien de l’école, notamment de Caroline et Véronique, nous aide à rester motivés et confiants, même face à l’inconnu. »
Un projet qui renforce l’ouverture à l’international
En plus des bénéfices directs pour les étudiants, ce programme ERASMUS+ est un levier important pour l’attractivité de l’IFSI du CHCNP. En permettant à ses élèves de partir à l’étranger sans allonger la durée de leurs études, l’institut se positionne comme une structure innovante, soucieuse d’offrir une formation moderne, en phase avec les évolutions du secteur de la santé. Cette dimension internationale est perçue comme un atout majeur, tant par les étudiants que par les futurs candidats. Vers de nouvelles opportunités de mobilité .
Cette première expérience de mobilité ne s’arrête pas aux étudiants. En octobre, deux formateurs de l’IFSI se rendront également en Belgique pour une semaine d’observation et d’échange de pratiques avec leurs homologues de l’EPHEC. Cette démarche vise à enrichir l’approche pédagogique de l’institut en intégrant des méthodes d’enseignement innovantes découvertes à l’étranger.
Des opportunités de mobilité pour tous
Vers un développement accru des échanges internationaux